Araignée violoniste en France un guide pratique - Sofia Oom

Araignée violoniste en France un guide pratique

L’araignée violoniste en France

L’araignée violoniste, scientifiquement connue sous le nom de *Loxosceles reclusa*, est une espèce d’araignée recluse qui se distingue par sa morsure venimeuse. Elle est reconnue pour sa forme distinctive, ressemblant à un violon, avec une marque sombre sur le céphalothorax, la partie avant de son corps. Cette araignée, originaire d’Amérique du Nord, est devenue une espèce invasive en France.

Origine et présence en France

L’araignée violoniste est originaire des États-Unis, où elle est présente dans la partie sud-est du pays. Son introduction en France est attribuée à des importations de marchandises et de matériaux provenant de ces régions. Les premières observations en France ont été signalées dans les années 1990, principalement dans les régions méditerranéennes. Depuis lors, sa présence s’est étendue à d’autres régions du pays, notamment le sud-ouest et le centre.

Habitat et habitudes de vie, Araignée violoniste en france

L’araignée violoniste préfère les endroits sombres, secs et chauds. Elle se cache souvent dans les fissures des murs, sous les meubles, dans les cartons et les piles de bois. Elle est active la nuit et chasse principalement des insectes. Elle est connue pour sa nature recluse, évitant les interactions avec les humains, sauf lorsqu’elle se sent menacée.

Leave a Comment